AB InBev réalise le plus grand emprunt de l'histoire en euros

17/03/16 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Belga

Le leader mondial de la bière Anheuser-Busch InBev a confirmé jeudi avoir levé 13,25 milliards d'euros sur le marché, soit le plus grand emprunt de l'histoire en devise européenne.

AB InBev réalise le plus grand emprunt de l'histoire en euros

Carlos Brito, CEO d'AB InBev © Belga

"AB InBev annonce l'émission de titres obligataires pour un montant de 13,25 milliards d'euros", indique le brasseur dans un communiqué. Une source proche du dossier s'était déjà faite l'écho mercredi de cette information.

Cette opération intervient quelques jours après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de nouvelles mesures de soutien à l'économie, dont un élargissement de son programme de rachats d'actifs aux dettes d'entreprises.

La source proche du dossier avait expliqué à l'AFP que le contexte lié aux annonces de la BCE "avait en effet aidé" à ce que l'opération soit un succès, même si "ce n'était pas la seule raison".

Jamais une entreprise n'avait emprunté un montant si élevé en euros. Le précédent record était détenu par le groupe pharmaceutique suisse Roche qui avait levé près de 10 milliards d'euros en 2009.

AB Inbev a proposé six échéances aux investisseurs, allant de quatre ans à vingt ans.

La demande du marché a été énorme puisqu'elle atteint plus de 31 milliards d'euros.

AB Inbev indique dans son communiqué qu'il va notamment se servir de ces fonds pour financer "l'acquisition de son rival SABMiller", une opération à plus de 100 milliards de dollars, qui doit être bouclée au second semestre 2016.

Le groupe avait d'ailleurs déjà levé à cette fin 46 milliards de dollars en janvier dernier, signant l'une des plus grosses émissions obligataires de tous les temps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires