A louer: un avion Ryanair... de luxe (en images)

10/03/16 à 10:54 - Mise à jour à 11:25

Ryanair met en location pour les entreprises, les équipes sportives ou les gouvernements un Boeing 737 comptant seulement 60 sièges. Un nouveau développement appelé Corporate Jet Hire.

A louer: un avion Ryanair... de luxe (en images)

© Ryanair

Evolution surprenante: Ryanair vient d'annoncer la mise en service d'un avion à la demande, un Boeing 737 700, pour les organisations, les clubs sportifs, les gouvernements. A l'extérieur, rien ne le différencie des avions de ligne, il arbore les couleurs jaune, blanche et bleue de la compagnie. A l'intérieur, surprise : de l'espace. Au lieu des 189 sièges que comptent les Boeing 737 des lignes régulières de Ryanair, en deux rangées de 3 sièges, il n'y a que 60 sièges, en deux rangées de deux. Et moins de couleurs : rien que du blanc et du bleu, pas de jaune vif ni de publicités.

46 cm de plus pour les jambes

L'espace pour les jambes augmentera de 46 cm, car le "pitch" des sièges passera de 76 à 122 cm (1). Ryanair n'est pas la première compagnie régulière à proposer ses avions en formule affrétée. Brussels Airlines transporte par exemple les Diables Rouges et décore même l'avion à leurs couleurs. Un Airbus A 320 sera présenté début avril aux couleurs de l'équipe nationale de football (extérieur et intérieur), mais le nombre de sièges et leur écartement seront inchangés.

L'intérieur d'un avion Ryanair corporate Jet....

L'intérieur d'un avion Ryanair corporate Jet....

...et l'intérieur d'un avion Ryanair standard

...et l'intérieur d'un avion Ryanair standard

Pour Ryanair il s'agit d'un nouveau développement. Il offre tous les services d'un avion d'affaires, y compris les repas. C'est le seul avion loué par la compagnie. Elle dispose de trois avions d'affaires Learjet basés en Grande-Bretagne, à Stansted, qui servent à amener des pièces détachées et les ingénieurs lorsqu'un Boeing est en carafe quelque part en Europe. Cela évite de devoir maintenir des équipes techniques et des stocks de pièces partout en Europe.

L'extérieur : idem que les vols régulier

L'extérieur : idem que les vols régulier

Le service Corporate Jet Hire s'ajoute à diverses initiatives pour adoucir l'image un peu rude de la compagnie low cost. Elle est plus flexible sur les bagages de cabine et a créé une ticket flexible Business Plus pour attirer la clientèle business. A présent elle s'attaque au marché des avions affrétés, pour les entreprises, les gouvernements et les clubs sportifs. C'est aussi un test car les avions portent ostensiblement la marque Ryanair qui peut générer le message qu'un gouvernement, une entreprise ou une équipe sportive ménage ses finances. Même si les tarifs ne seront pas forcément ceux d'un vol régulier de la compagnie irlandaise.

(1) Le pitch est l'espace entre deux points identique d'un siège, par exemple le pied du fauteuil. Il n'est pas à proprement parler l'espace disponibles pour les jambes). Le site Seatguru compare le pitch des sièges des compagnies régulières.

Nos partenaires