À la recherche d'une énergie plus verte? Greenpeace recommande 7 fournisseurs

24/10/17 à 11:36 - Mise à jour à 11:37

Source: Communiqué

Vous voulez changer de fournisseur pour vous diriger vers une énergie plus verte? Greenpeace publie aujourd'hui sa liste d'énergéticiens "renouvelables".

À la recherche d'une énergie plus verte? Greenpeace recommande 7 fournisseurs

© Getty Images/iStockphoto

Demande du consommateur oblige, de plus en plus de fournisseurs proposent des énergies renouvelables. Le client n'hésitant pas à user de son droit de changement pour forcer les fournisseurs à se pencher sur les alternatives "plus vertes". "L'impact qu'a le consommateur est particulièrement notable dans notre classement cette année", explique Jan Vande Putte, expert Energie chez Greenpeace Belgique. "Dans un marché devenu dynamique et se tournant vers l'électricité verte, il y a désormais 7 fournisseurs que l'on peut recommander et on remarque que même certains grands acteurs cherchent à améliorer la qualité de l'électricité fournie."

Pour établir ce classement, Greenpeace a passé en revue les 22 fournisseurs d'énergie du marché belge. La production, les achats et surtout les investissements de chacun ont été analysés : "Les investissements déterminent vraiment ce qu'une entreprise fait avec l'argent des consommateurs et comment elle voit l'énergie de demain", souligne encore Jan Vande Putte.

Sur les 7 recommandés par l'association, quatre (Cociter, Ecopower, Energie 2030 et Wase Wind) décrochent même 4 soleils soit la plus haute note attribuée (fortement conseillé). De plus, étant donné qu'il s'agit de coopératives, ces dernières n'hésitent pas à impliquer les consommateurs dans leurs décisions d'investissements. Ce qui plaît d'autant plus à Greenpeace.

Bulletin "vert" en hausse

Si certains d'entre eux font moins d'efforts que d'autres dans ce domaine, force est de constater que le bulletin "vert" de notre pays s'améliore ; en effet, le score moyen de ces fournisseurs est meilleur que par le passé.

Mais si pour Greenpeace, les plus grands fournisseurs s'améliorent, ils ne font pas encore assez d'efforts car ils gardent des pratiques inacceptables (forages en Arctique, recours aux gaz de schiste et sables bitumineux, investissements dans la prolongation ou la construction de centrales nucléaires...) aux yeux de l'association. Pas de soleil pour eux donc, ils doivent revoir leur copie... ou leur offre.

En plus de son classement, Greenpeace a établi un comparateur des fournisseurs (validé par la CREG - la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz) afin de permettre aux consommateurs désireux de trouver un fournisseur vert dans leur région. Attention, il souligner que les Belges ne sont pas égaux devant l'énergie renouvelable suivant l'endroit où ils habitent. À titre d'exemple, les Bruxellois ont moins de choix que les habitants des autres Régions quand il s'agit de choisir un fournisseur "vert"... Seul un fournisseur aux 4 soleils est présent sur le territoire de la capitale, sinon les consommateurs devront se tourner vers des fournisseurs ayant décroché 2 soleils...

Classement

À la recherche d'une énergie plus verte? Greenpeace recommande 7 fournisseurs

© Greenpeace

Légende :

4 soleils: Fortement conseillé ;

3 soleils: Conseillé ;

2 soleils: Acceptable ;

1 soleil: Peut mieux faire ;

0 soleil: Déconseillé.

Nos partenaires