À Bruxelles, Jack Ma multiplie les rencontres et confirme l'ouverture d'un bureau

23/05/16 à 19:49 - Mise à jour à 19:48

Source: Belga

Le numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba va ouvrir un bureau à Bruxelles, a annoncé lundi son fondateur et président Jack Ma lors d'un déplacement dans la capitale.

À Bruxelles, Jack Ma multiplie les rencontres et confirme l'ouverture d'un bureau

Jack Ma et le roi Philippe © Belga

La plate-forme a déjà inauguré une antenne à Amsterdam la semaine dernière dédiée aux opportunités commerciales pour le Benelux.

A Bruxelles, "une petite équipe se concentrera sur le lien avec l'Union européenne et les affaires de réglementation", détaille un communiqué diffusé lundi. Ce bureau belge était attendu, mais l'annonce, mi-mai, de l'ouverture d'un office à Amsterdam avait jeté le trouble sur le projet. En confirmant la venue d'Alibaba à Bruxelles, Jack Ma remet les pendules à l'heure.

Le roi Philippe a reçu M. Ma en audience au château de Laeken lundi, après quoi un déjeuner était organisé avec la commissaire européenne Cécilia Malström et des représentants du monde économique belge, a indiqué le palais royal. Parmi les chefs d'entreprises présents figuraient notamment la présidente de la FEB, Michèle Sioen, la CEO de Proximus, Dominique Leroy, ou encore Jef Colruyt, du groupe de distribution belge Colruyt.

Sur Twitter, la commissaire européenne s'est dit enthousiasmée par l'entrevue avec l'homme d'affaires chinois, au cours de laquelle il a été question des PME, du commerce électronique et de l'entrepreneuriat. Jack Ma a également rencontré le Premier ministre Charles Michel au Lambermont lundi après-midi.

Le rôle d'Alibaba en tant que porte d'entrée vers le marché chinois pour les marques et fournisseurs belges s'est retrouvé au centre des discussions. Le site de vente en ligne destiné aux entreprises, qui pèse quelque 30 millions d'emplois, offre notamment des possibilités pour le chocolat et la bière belges, des "opportunités d'exportations clés". Une première "opportunité" pour les marques de bière belges sera leur participation à un "festival du vin et de la bière" le 9 septembre, annonce Alibaba.

Jack Ma a confirmé l'ouverture d'un bureau en Belgique au Premier ministre Charles Michel. Le CEO d'Alibaba aurait fait connaître son intention d'aider les PME et les entreprises belges à trouver des marchés en Chine et à accéder aux consommateurs. Le chef du gouvernement belge a souligné la nécessité pour les entreprises de pouvoir bénéficier de "paiements fiables et sûrs".

C'est la quatrième fois que le Roi rencontrait l'homme d'affaires chinois. Ils s'étaient entretenus deux fois au forum économique de Davos, puis lors de la visite d'État en Chine l'an dernier.

Une rencontre avec la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, et le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a également eu lieu lundi après-midi. "Une réunion positive et constructive", a-t-on souligné au cabinet de Mme Jodogne, qui se réjouit de la confirmation de l'ouverture du bureau bruxellois d'Alibaba. A l'initiative de Mme Jodogne, un workshop sera organisé, cet automne à Bruxelles, en présence de représentants du site de vente en ligne chinois. En outre, la secrétaire d'Etat conduira en 2017 une mission économique bruxelloise à Hangzhou, où est basé le siège social ou "campus" d'Alibaba.

Alibaba est le premier site de vente en ligne de Chine, avec 423 millions d'utilisateurs par an. La société possède déjà des succursales en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et désormais aux Pays-Bas.

Nos partenaires