80% des commerçants opposés à une extension des ouvertures du dimanche

© BELGA

Huit commerçants sur dix sont opposés à une extension du nombre d’ouvertures des magasins le dimanche, a annoncé vendredi le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI), en prélude à la première édition du Sunday Shopday. Les syndicats socialiste, chrétien et libéral avaient de leur côté déjà appelé au boycott de cette journée de shopping inhabituelle.

Selon les chiffres des syndicats, les magasins de 160 à 200 communes et villes du pays seront exceptionnellement ouverts ce dimanche. Actuellement, six dimanches d’ouverture peuvent être octroyés par an, même s’il n’y en a dans la pratique que trois ou quatre, à l’occasion des fêtes de fin d’années ou des soldes, rappelle le Syndicat neutre pour Indépendants, qui n’est pas opposé à l’initiative de ce week-end mais plaide pour une “optimalisation” des possibilités existantes. Pour le SNI, il est “hors de question d’étendre le nombre de dimanches d’ouverture”.

Selon une étude du syndicat, 44% des commerçants sont pour une limitation des “shoppings du dimanche” à six jours par an, 13% veulent voir leur nombre diminuer, tandis que 23% plaident pour leur suppression totale. Un cinquième des commerçants interrogés est a contrario favorable à une augmentation du nombre de dimanches d’ouverture.

Partner Content