6 entreprises belges sur 10 comptent recruter cette année

15/02/10 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Trends-Tendances

Le marché du recrutement devrait se raffermir en 2010 en Belgique, selon les résultats d'une enquête sur internet réalisée par StepStone. Beaucoup d'entreprises comptent en effet de nouveau recruter... et beaucoup de travailleurs se mettront à la recherche d'un job plus intéressant.

6 entreprises belges sur 10 comptent recruter cette année

© Thinkstock

62 % des sociétés belges comptent recruter en 2010, si l'on en croit une enquête menée par StepStone dans neuf pays d'Europe. Côté travailleurs, un grand nombre des candidats interrogés cherchent activement un emploi, principalement en raison du manque de possibilités de développement personnel et de carrière.

StepStone a lancé plusieurs vagues de questionnaires en ligne dans neuf pays européens : Italie, Allemagne, France, Belgique, Autriche, Danemark, Suède, Norvège et Pays-Bas. Quelque 2.478 candidats et 1.600 recruteurs issus de sa base de données ont répondu à cette enquête.

"Notre étude annonce la reprise du marché de l'emploi pour la majorité des pays d'Europe en 2010, étant donné que les sociétés recrutent à nouveau et que les personnes ont maintenant suffisamment confiance en elles pour changer de travail s'ils le désirent, souligne Jan Heiremans, country manager de StepStone Belgique, dans un communiqué. Cette période de post-récession poussera les recruteurs à penser et agir différemment. Ces derniers devront fournir l'information adéquate en suffisance afin d'attirer les meilleurs candidats."

Les candidats veulent des infos sur les salaires, quand les entreprises communiquent sur leurs produits

L'étude de StepStone met précisément en évidence les différences entre, d'une part, le type d'information recherché par les candidats dans une annonce, et, d'autre part, l'information fournie dans les annonces par les employeurs. Si les détails sur la fonction sont les plus importants pour chacune des parties, un grand nombre d'informations souhaitées par les candidats ne sont pas publiées par les employeurs, indique Stepstone.

"Les candidats recherchent surtout des informations concernant le salaire, tandis que les sociétés donnent davantage d'informations sur leurs produits et services, illustre le spécialiste du recrutement dans son communiqué. Ils souhaitent aussi connaître la taille et la situation financière de l'entreprise mais les employeurs fournissent surtout des informations concernant l'atmosphère de travail. Les chercheurs d'emploi désirent aussi en savoir un maximum sur les tâches qu'ils auront à effectuer et à ce niveau, il semblerait que les employeurs remplissent parfaitement leur rôle."

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires