570 euros : le budget moyen du Belge pour les fêtes

30/11/10 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Trends-Tendances

Le Belge dépensera encore un peu moins que d'habitude pour les fêtes de fin d'année. Il privilégiera la nourriture aux cadeaux et sorties, souhaitera surtout recevoir des chèques-cadeaux - voire du liquide - mais s'intéressera peu aux achats en ligne.

570 euros : le budget moyen du Belge pour les fêtes

© Thinkstock

Le consommateur belge prévoit de dépenser en moyenne 570 euros durant la période des fêtes, un montant en baisse pour la cinquième année consécutive, selon une étude de la société de consultance Deloitte sur les intentions d'achat du consommateur européen pour les fêtes de fin d'année.

Les incertitudes liées à la conjoncture et au pouvoir d'achat affectent le comportement du consommateur belge, constate Deloitte.

La diminution de budget appliquée par le consommateur belge se fera principalement sur les cadeaux et le budget de sorties et loisirs. Les dépenses additionnelles en nourriture devraient par contre rester stables.

"Ayant réduit leurs dépenses vestimentaires et le budget affecté aux loisirs, les consommateurs européens et belges privilégient, comme l'année dernière, le cadeau utile et moins cher, souligne l'étude. Paradoxalement, les produits de luxe et les nouvelles technologies remportent un succès de plus en plus grand, certes limité."

Les chèques-cadeaux occupent la première place sur la liste des souhaits de cadeaux, pour la quatrième année consécutive. Ainsi, la moitié des Belges pensent en offrir ou désirent en recevoir. Toutefois, une partie des consommateurs n'utilisent pas ou pas entièrement ces chèques-cadeaux. Selon les estimations, la valeur des chèques-cadeaux "non consommés" en Belgique serait d'environ 70 millions d'euros en 2010.

Après les chèques-cadeaux, le Belge pense offrir des livres (31 %), des produits de beautés ou parfums (29 %), voire des vêtements (24 %). Dans l'autre sens, de plus en plus de Belges désirent recevoir de l'argent (41 %).

L'étude constate enfin que seulement 16 % des Belges font leurs achats en ligne, contre 33 % en Europe.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires