500 euros pour avoir fait engager un ami à la SNCB

20/08/10 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

La pyramide des âges a creusé des trous dans les rangs de la SNCB. Pour motiver les candidatures, les chemins de fer offriront 500 euros (brut) à quiconque propose le CV d'un futur engagé. Les syndicats sont dubitatifs.

500 euros pour avoir fait engager un ami à la SNCB

© Belga

Le Groupe SNCB offrira 500 euros brut aux membres de son personnel qui présenteront une personne potentiellement candidate à un métier du rail en pénurie, rapportent vendredi Le Soir et les journaux du groupe Sud Presse.

Pour ses trois filiales (SNCB, Infrabel et SNCB-Holding), le groupe ferroviaire recrute près de 2.000 personnes chaque année. La pyramide des âges a cependant creusé des trous au sein du groupe. Dans les 10 ans à venir, environ 50 % du personnel sera "retraitable".

Faute de succès des campagnes de recrutement traditionnelles pour certains métiers, le groupe motive ses propres travailleurs à trouver parmi leurs connaissances des techniciens (électromécaniciens, bâtiment et ouvrage d'art, mécaniciens et travaux de voie), des spécialistes IT (chefs de projet, analystes fonctionnels, architectes software) et autres spécialistes SAP (comptabilité).

Du 1er septembre au 30 juin 2011, chaque membre du personnel peut donc présenter un ou plusieurs "CV amis". La prime sera versée en deux fois : 250 euros lors de l'engagement effectif de la personne et 250 euros si elle est toujours présente à la fin de sa période d'essai. Le personnel qui participe au recrutement, les cadres supérieurs et les délégués syndicaux et agents mis à disposition des organismes représentatifs ne pourront pas participer.

Les syndicats ne sont pas optimistes par rapport à cette campagne. "Si ces métiers sont en pénurie, ce n'est sans doute pas pour rien, réagit Dominique Dalne (CSC). La direction ferait mieux de verser la prime de 500 euros à ceux qu'ils veulent engager, c'est eux qu'il faut motiver !"

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires