25.000 sociétés servent à indemniser les patrons !

02/02/12 à 08:24 - Mise à jour à 08:24

Source: Trends-Tendances

En Belgique, quelque 25.000 sociétés sont utilisées par des chefs d'entreprise pour encaisser leurs indemnités financières (salaires, bonus,...) de manière fiscalement et socialement plus avantageuse.

25.000 sociétés servent à indemniser les patrons !

© Thinkstock

C'est ce qui ressort d'une analyse du bureau d'informations commerciales Graydon, réalisée à la demande du journal De Standaard.

Le gouvernement fédéral a lancé une chasse aux sociétés montées de toutes pièces et qui n'ont pour seul but que d'éluder l'impôt. Il s'agit souvent de sociétés de gestion.

Graydon a recherché dans sa base de données ces sociétés, qui servent selon toutes vraisemblances aux chefs d'entreprise, CEO et hommes d'affaires à bénéficier de leurs compensations financières de la manière la plus avantageuse, fiscalement et socialement.

Le bureau d'informations commerciales a établi une liste de 25.578 sociétés existantes qui sont probablement utilisées dans ce but.

Ce calcul n'a pas été un exercice simple, selon De Standaard, car les sociétés de gestion ne sont pas classifiées en tant que telles. Il faut dès lors prendre en compte la description des activités de ces sociétés et une série d'autres critères.

Ces sociétés peuvent également avoir d'autres fonctions que celles permettant aux chefs d'entreprise de profiter aux mieux de leurs indemnités financières. Un patron qui encaisse son salaire via une telle société évite le paiement de la sécurité sociale et peut également voir diminuer la pression fiscale sur son salaire.

Sur les 25.578 sociétés de gestion détectées par Graydon, trois quarts se trouvent en Flandre. Quinze pour cent se situent en Wallonie et le restant en région bruxelloise.

Si Graydon ne tient pas seulement compte des sociétés utilisées par les patrons, mais également, par exemple, par les administrateurs, le total s'élève à 45.000 sociétés.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires