2010, année du renouveau de la production automobile belge ?

11/05/10 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Trends-Tendances

Selon Agoria, après une année 2009 marquée par la crise, la production automobile renoue avec la croissance en Belgique. La fédération technologique affiche même un (léger) optimisme pour le futur du secteur chez nous... Tous les chiffres du premier quadrimestre, constructeur par constructeur.

2010, année du renouveau de la production automobile belge ?

Après une année 2009 marquée par la crise, la production automobile renoue avec la croissance en Belgique, indiquent les chiffres publiés mardi par Agoria, la fédération de l'industrie technologique : "Ces quatre derniers mois, les quatre constructeurs implantés chez nous ont produit 172.168 voitures, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2009 (161.604)."

Cerise sur le gâteau, "Audi Forest et Volvo Cars Gent vont lancer la production de deux nouveaux modèles dans les prochains jours et semaines, l'A1 et la S60 respectivement. Le fabricant de poids lourds Volvo Europa Truck a même vu sa production augmenter de 38 %. Quant à la production des constructeurs de bus Van Hool et VDL Jonckheere, elle se maintient à un niveau respectable."

Volvo Cars, à Gand, a produit durant les quatre premiers mois de cette année un tiers de voitures en plus qu'au cours de la même période de 2009. Pas moins de 76.726 voitures sont sorties de l'usine gantoise. "Cela est notamment dû au succès des modèles XC60, C30 et e-drive, argumente Agoria. Et avec le lancement de la production du nouveau modèle S60, la production va encore y augmenter dans les prochains mois."

Audi, à Forest, a produit 14.453 voitures (A3 Sportback) de janvier à avril. "Il s'agit d'un chiffre légèrement inférieur à celui du premier trimestre de 2009, mais cela est lié à la transformation de l'usine en vue de la production de l'Audi A1."

Ford, à Genk, a produit 57.922 véhicules. "La campagne de promotion des nouvelles versions des modèles S-MAX et Galaxy sera bientôt lancée, ajoute la fédération technologique. Et la Mondeo a la cote sur le marché. Le site limbourgeois envisage donc l'avenir avec sérénité."

General Motors, à Anvers, a produit 23.067 Opel Astra, "ce qui représente une légère diminution par rapport à 2009".

Volvo (poids lourds), à Gand, a augmenté sa production de près de 40 %. "Une hausse bienvenue, la branche des camions ayant accusé un sévère recul l'an dernier en raison de la crise. Ce redressement a également des conséquences en termes d'emploi : Volvo Europa Truck est à la recherche de 140 collaborateurs temporaires."

Van Hool et VDL Jonckheere (autobus et autocars), enfin,ont affichéuneproduction stable. "Tous deux ont conclu quelques contrats nationaux et internationaux l'an dernier ; les perspectives sont dès lors positives pour cette année", apprécie Agoria dans son communiqué.

Pour le reste, "les producteurs de semi-remorques sont toujours dans une situation difficile : en raison de stocks encore trop élevés, les prix sont sous pression. Les producteurs de véhicules spéciaux, tels que des conteneurs-citernes, enregistrent quant à eux une reprise faible mais lente."

Agoria avance des prévisions "positives dans l'ensemble" pour le secteur automobile belge

2009 fut une année très difficile pour l'industrie automobile en Belgique et dans le reste du monde, résume Wilson De Pril, directeur du secteur automobile chez Agoria : "Les chiffres de production montrent cependant une lente reprise. Dans l'ensemble, les prévisions relatives à la vente et à la production sont positives."

La fédération constate que l'emploi est resté stable en 2009 dans les entreprises de construction automobile : "C'est en grande partie dû au système de chômage temporaire. Le secteur automobile demeure un important pourvoyeur d'emplois de notre pays, notamment grâce à la présence de nombreux sous-traitants. Le constructeur Toyota, par exemple, a lui aussi choisi la Belgique pour son QG européen et ses activités de distribution en Europe, ce qui représente 4.600 postes de travail. L'ensemble du secteur automobile exporte environ 90 % de sa production, équivalant à 10 % des exportations totales de notre pays, pour un montant de 19,4 milliards d'euros."

Trends.be

Nos partenaires