200 Gazelles pour la province de Liège

27/04/11 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Trends-Tendances

Elles sont 200 Gazelles à avoir été épinglées en province de Liège. Les trois lauréats 2011 de chacune des catégories (entreprises petites, moyennes et grandes) sont respectivement Energys, Lampiris et Gambling Management. Auxquelles s'ajoute, pour le 10e anniversaire des Gazelles, une Supergazelle : EVS Broadcast Equipment.

200 Gazelles pour la province de Liège

La Cité ardente est plus ardente que jamais. Non seulement le club de football vedette de la principauté revient en force en cette fin de championnat - il est par ailleurs remarquablement classé dans nos tableaux et n'est pas ambassadeur simplement parce que son actionnariat majoritaire n'est pas belge - mais les lauréats de cette dixième édition sont également particulièrement dynamiques et jeunes. Et représentatifs d'une province qui bouge indéniablement après des années de relative stagnation, voire de découragement.

En moins d'une décennie, ils ont conquis leurs lettres de noblesse et sont devenus leaders de la croissance, à l'instar de nombreuses autres entreprises du cru. Sans surprise, le grand Liège se distingue dans les classements en plaçant une bonne moitié des Gazelles en bonne position. Mais si l'industrie occupe toujours une place importante dans le paysage économique local, les services gagnent peu à peu du terrain.

Un positionnement stratégique

Liège et plus globalement la province bénéficient d'un positionnement stratégique au sein de l'Euregio qui constitue un potentiel encore sous-exploité. Dans les années à venir, la capitale économique de la Wallonie peut réellement jouer un rôle de locomotive entraînant dans son sillage tant le Limbourg belge que le Limbourg néerlandais. Sans parler d'Aix-la-Chapelle et des cantons de l'Est que l'on oublie trop souvent.

Rappelons simplement l'importance de la zone de chalandise : dans un rayon de 250 km autour de Liège, on recense 56 millions d'habitants et dans un rayon de 500 km on retrouve plus de 60 % du pouvoir d'achat européen. Parmi les acteurs locaux incontournables du renouveau liégeois figure l'université autour de laquelle se regroupent de nombreuses spin-offs et entreprises de pointe. Le parc scientifique du Sart-Tilman regorge de sociétés de haute technologie qui sont autant de potentielles futures Gazelles. Les zonings environnants de Herstal à Awans abritent également nombre d'entreprises performantes.

Le poids considérable et prépondérant de Liège ne doit pas occulter les résultats enregistrés dans le reste de la province où se développent aussi de nombreuses sociétés. Que ce soit autour de Verviers et Eupen, deux pôles importants pour l'activité économique que dans les endroits les plus reculés de la province qui recèlent de véritables pépites. Aussi secrètes que remarquables. En matière d'infrastructures, Liège dispose avec son port et son aéroport cargo - les plus importants du pays - sans oublier sa gare TGV d'atouts qui ne demandent qu'à être valorisés. Encore faut-il que les acteurs politiques locaux décident de soutenir le redéploiement économique plutôt que d'user leur énergie en querelles internes aussi futiles que stériles.

Des Gazelles jeunes

Si nos lauréats cette année sont jeunes, le personnel qu'ils emploient l'est également. C'est une caractéristique que l'on note dans l'ensemble des provinces du pays. Les sociétés les plus performantes et dynamiques sont également, en règle générale, celles qui font le plus confiance aux jeunes. Même si cela paraît évident, il est bon de rappeler que l'apport constant de nouvelles générations ne peut être que profitable au développement et à la croissance des entreprises.

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, où à peine une technologie arrivée sur le marché, une autre pointe déjà, l'engagement de jeunes collaboratrices et collaborateurs s'avère de plus en plus indispensable pour que les entreprises puissent répondre aux défis actuels et futurs et surtout s'adapter aux évolutions permanentes qu'elles doivent affronter. Ce n'est finalement pas une surprise que les Gazelles soient conscientes de ces changements et y aient apportés les réponses adéquates. Leurs résultats le prouvent à merveille.

Guy Van den Noortgate

En savoir plus sur:

Nos partenaires