178 emplois menacés au journal la Voix du Nord

04/01/17 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Belga

Un plan social visant à supprimer 178 postes, sur un effectif total de 710 personnes, devrait être présenté lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire qui est convoqué pour le 10 janvier au sein du quotidien régional La Voix du Nord, indique le journal "Les Echos" sur son site internet.

178 emplois menacés au journal la Voix du Nord

© Reuters

Le quotidien qui couvre le Nord et le Pas-de-Calais appartient au groupe de presse belge Rossel. Tous les services, sauf l'informatique, seraient touchés.

Selon Les Echos, le plan social s'étalerait sur deux ans et passerait notamment par des départs volontaires, des mesures d'âge pour les plus de 55 ans, mais aussi par des propositions de reclassements dans le groupe pour les postes supprimés.

Un document de près de 500 pages a été envoyé aux représentants des salariés et il évoque une réorganisation complète du journal qui passerait de 24 à 20 éditions régionales. La stratégie de la direction serait en effet de tout axer sur le numérique.

"La baisse chronique de la diffusion du journal papier tombée de 235.000 exemplaires payés en 2013 à 225.000 en 2015 est mise en avant par la direction pour justifier ce plan et à terme tout miser sur le numérique pour enrayer la baisse du chiffre d'affaires. La création de 19 postes pour étayer tout ce qui touche au digital, proposée dans le plan, illustre cette stratégie", indique Les Echos.

La Voix du Nord est le troisième quotidien régional de France.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires