15 semaines de congé maternité pour les indépendantes ?

13/05/12 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

Le SNI plaide pour un congé de maternité de 15 semaines pour les indépendantes, qui devraient être exemptées de cotisations sociales pendant cette période.

15 semaines de congé maternité pour les indépendantes ?

© Thinkstock

Le Syndicat neutre des indépendants souhaite que le congé de maternité des indépendantes passe à 15 semaines, soit presque le double de ce qu'il est actuellement (huit semaines), apprend-on dimanche dans De Zondag. Durant les sept semaines de congé supplémentaires, il faudra veiller à trouver des "remplaçants adéquats", indique encore le SNI.


Les indépendantes doivent obligatoirement prendre trois semaines de congé de maternité et peuvent le prolonger jusqu'à huit semaines. Neuf indépendantes sur dix prennent la totalité de ces huit semaines. Bref, cette période est insuffisante, conclut le SNI.


Le SNI plaide donc pour que ce congé de maternité passe à 15 semaines. Et pendant cette période, les indépendantes devraient être exemptées de cotisations sociales, estime le syndicat. Par ailleurs, le système destiné à trouver des "remplaçants adéquats", devrait être revu en profondeur, demande encore le SNI.


Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires