10 millions d’euros pour les vélos Cowboy

COWBOY, un vélo électrique d'un genre nouveau. © DR

Les vélos électriques belges de la start-up Cowboy passent à la vitesse supérieure. ! La jeune entreprise bruxelloise qui commercialise ses vélos électriques et connectés depuis avril, annonce avoir levé pas moins de 10 millions d’euros pour assurer son développement.

Et pas auprès de n’importe quels investisseurs : c’est le fonds Tiger Global (qui vient par ailleurs d’annoncer une augmentation de capital de 3,75 milliards de dollars) qui a mené le tour dans lequel on retrouve également les investisseurs qui avaient injecté 2,4 millions d’euros fin 2017 (Kima Ventures, le fonds de l’homme d’affaires français Xavier Niel, Index Ventures, le Hardware Club et quelques business angels de renom (Thibaud Elzière d’eFounders, etc).

La présence de Tiger Global au capital de la start-up Cowboy n’a rien d’anodin : ce fonds américain a tendance à investir dans de très gros acteurs : il est entré récemment dans le moyen de paiement Stripe (tour à 245 millions de dollars), dans la marque américaine de chaussures branchées Allbirds, dans Postmates (tour à 300 millions) ou dans la plateforme de cryptomonnaie Coinbase (investissement de 500 millions de dollars).

Cet apport d’argent au capital de Cowboy doit servir, non seulement à continuer à travailler ses produits (R&D), mais aussi à accélérer très rapidement la croissance de la start-up. Après avoir vendu un peu plus de 1.000 vélos sur le marché belges en quelques mois (soit un chiffre d’affaires depuis mai qui, d’après nos estimations, approche des 2 millions d’euros), Cowboy entend proposer ses vélos dans quatre nouveaux marchés dès 2019 : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Cela implique le recrutement de 40 à 50 personnes dans les prochains mois qui s’ajouteront à la trentaine de personnes déjà au service de Cowboy. Pour se lancer si rapidement sur des nouveaux marchés, la jeune pousse peut s’appuyer sur l’expérience acquise par ses fondateurs qui ont opéré cette montée en puissance à l’international avec leur start-up de livraison de repas.

Jusqu’ici, Cowboy a fait produire entre 1500 et 2000 vélos et compte très largement augmenter la cadence l’année prochaine : au minimum 5 fois plus. L’enjeu pour Cowboy sera naturellement d’assurer le rythme de production mais aussi de parvenir à imposer une nouvelle marque sur des marchés étrangers.

Voir aussi notre test: Le vélo Cowboy est-il vraiment spécial ? (vidéos)

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