10 fautes à éviter absolument en rédigeant votre CV

16/02/15 à 13:18 - Mise à jour à 17/02/15 à 11:29

Source: The Independent

"Ce curriculum vitae n'est pas bon", voire même est "mauvais"... Voilà une expression souvent entendue, mais qu'est-ce au juste un "bon" CV?

10 fautes à éviter absolument en rédigeant votre CV

© Thinkstock

A défaut de donner une définition précise d'un bon curriculum vitae, il est possible de citer 10 erreurs à absolument éviter lors de la rédaction de son curriculum vitae, sous peine que celui-ci soit directement archivé dans la pile "classement vertical".

  1. Les fautes de grammaire: ne cherchez pas la structure grammaticale alambiquée dans le but d'impressionner le potentiel employeur... Des phrases simples avec une structure impeccable!
  2. Les fautes d'orthographe: tous les traitements de texte disposent maintenant d'un correcteur orthographique. Faites-le tourner afin d'éviter les petites fautes de frappe et autres "coquilles".
  3. Une mise en page disparate : cela fait brouillon et désordonné.
  4. Un CV plus long que 2 pages: les recruteurs n'ont pas toujours le temps, ni l'envie d'ailleurs, de lire des romans...
  5. Des tournures de phrases trop familières : vous postulez pour un emploi, vous ne recherchez pas des amis !
  6. Utiliser à tours de bras un jargon trop spécifique: oui vous démontrerez alors que vous maîtrisez le vocabulaire spécifique à ce domaine d'activités, mais c'est également une barrière à la communication. Utilisez-le donc à bon escient!
  7. Des polices de caractères originales: bien souvent elles rendent la lecture laborieuse et il y a peu de chance que le recruteur parcoure votre CV jusqu'au bout.
  8. Faire une liste exhaustive de tous vos examens, cotations à l'appui: contentez-vous d'indiquer les examens les plus pertinents pour l'emploi pour lequel vous postulez.
  9. Vos centres d'intérêts: avoir des centres d'intérêts en rapport avec l'emploi brigué, c'est une bonne chose et indiquez-le. Mais il est inutile de lister tous vos hobbies...
  10. Un manque d'activité relatif au développement personnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires