Vous éprouvez des difficultés à rédiger vos rapports ?

Si vous éprouvez des difficultés à écrire, vous êtes peut-être trop concentré sur le processus d’écriture. Nul besoin de passer toutefois pour un artiste. Contentez-vous d’avoir un objectif et un résultat.

Commencez avec l’objectif. Vous voulez informer, convaincre, vendre, tisser des liens ? L’objectif de votre texte influence tous vos choix.

Faites une liste à puces. Organisez vos objectifs à l’aide d’une liste à puces. Si vous présentez un projet, montrez-en les quatre principaux avantages. Pour tisser un lien, avancez trois éléments. Bannissez par contre les listes pour remercier ou féliciter, par exemple.

Supprimez ce que le lecteur sait déjà. Veillez à une introduction courte, venez-en vite au fait.

Ne vous imposez pas de style. Écrivez comme vous parlez. Un style personnel n’a rien de personnel si vous devez y penser.

Soyez direct. Privilégiez donc les verbes et les substantifs. Évitez les phrases longues.

Supprimez un tiers. Vous pensez lorsque vous écrivez, et cela rallonge inutilement votre texte. Lorsque votre première version est prête, commencez à la raccourcir. Essayez de la rendre plus compacte et de veiller à une formulation plus frappante.

Le lecteur sait-il ce que vous voulez ? Tout est question de résultat. Le lecteur doit savoir ce que vous voulez : prendre une décision, obtenir une réponse… Si vos intentions ne sont pas claires, n’écrivez pas.

Source : Inc.com

Découvrez nos conseils sur comment générer des rapports efficaces dans le Trends du 23 février.

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