Votre client tarde à payer ? Restez poli!

23/03/10 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Trends-Tendances

Un de vos clients tarde à vous payer ? Il va de soi que vous devez le rappeler à l'ordre. Une situation désagréable qui vous coûte du temps et de l'argent. Toutefois, il convient de rester poli.

1. Pas de menaces immédiates. Pour un rappel, vous pouvez évidemment faire appel à un huissier ou un avocat. Mais est-ce vraiment bien utile lorsqu'il s'agit d'un premier rappel ? Contentez-vous dans un premier temps d'une simple lettre aimable mais ferme.
2. Evitez des termes comme "il faut" ou "vous devez". Pourquoi ne pas "inviter" tout simplement la personne à régler son dû ?
3. Accordez le bénéfice du doute. Entre le moment où vous avez envoyé votre rappel et celui où votre débiteur l'aura reçu, il se peut que ce dernier ait réglé le montant dû. N'oubliez donc pas de mentionner la phrase "Si vous avez déjà effectué le paiement avant de recevoir cette lettre, veuillez la considérer comme nulle."

Source : Bizz.nl

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