Un médecin horticole à domicile

28/04/11 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Trends-Tendances

Le paysagiste Stefaan Bingé examine des jardins malades et explique à leurs propriétaires comment éradiquer taupes, moisissures, insectes et autres nuisibles. Le diagnostic pour un jardin (ou une terrasse) coûte 50 euros

Un médecin horticole à domicile

© Photonews

C'est en qualité de tuindokter ("médecin horticole") que le paysagiste Stefaan Bingé (34 ans) examine des jardins malades et qu'il explique à leurs propriétaires comment éradiquer taupes, moisissures, insectes et autres nuisibles. Le diagnostic pour un jardin (ou une terrasse) coûte 50 euros et est accompagné d'un devis pour le "traitement". Ce médecin des plantes se charge aussi de travaux paysagistes, qu'il sous-traite et supervise.

L'entreprise unipersonnelle De Tuindokter, créée par Stefaan Bingé en 2007 en tant qu'à-côté - à l'époque, il était encore enseignant - s'est si bien enracinée qu'elle s'est finalement transformée en 2010 en une sprl employant quatre salariés et quelques free-lances. "Il est très difficile de trouver du personnel compétent", estime Stefaan Bingé, que les démarches administratives liées à son entreprise rebutent.

En quelques saisons, il a développé sa start-up pour en faire une petite entreprise diversifiée. En plus des conseils qu'il prodigue sur place, il tient le magasin qu'il a ouvert l'année dernière à Sint-Laureins. Il donne des conférences et des formations dans des instituts publics, des jardineries et des administrations communales.

Le Tuindokter loue aussi des machines spécialisées : Stefaan Bingé a introduit une demande de brevet pour le développement de deux nouvelles machines et fait enregistrer un concept d'émission télévisée.

Benny Debruyne

En savoir plus sur:

Nos partenaires