Twitter : les quatre leçons des campagnes d’Obama et de Romney

Les équipes de campagne du président sortant des États-Unis Barack Obama et de son challenger Mitt Romney ont tiré parti du site de messages courts Twitter. Shane Steel, directeur des ventes et du marketing de Twitter, donne cinq conseils utiles aux entreprises.

1. Soyez à l’écoute et répondez immédiatement
Surveillez les tweets tendanciels pour rester dans le coup. “On l’a vu notamment lors du premier débat télévisé”, observe Shane Steel. “L’équipe d’Obama était en train de réfuter en temps réel les affirmations de Romney.”

2. Construisez une communauté et interagissez avec elle
Demandez-vous ce que les consommateurs attendent de votre marque. Par exemple, l’équipe de Romney a publié pendant la campagne des photos prises en coulisse.

3. Montrez que vous avez de la personnalité
Amusez-vous sur Twitter. Pour soutenir Romney, le metteur en scène Clint Eastwood a prononcé à la convention nationale du parti républicain un discours intitulé Invisible Obama en se tenant à côté d’une chaise vide. L’équipe d’Obama a répliqué en publiant une photo avec la légende : La place est prise. Ce genre de tweets humoristiques montrent que vous (ou votre entreprise) ne vous prenez pas trop au sérieux.

4. Incitez les gens à passer à l’action
D’après Shane Steele, les entreprises peuvent, tout comme les équipes de campagne de Romney et d’Obama, utiliser Twitter pour inviter les consommateurs à agir. Bonobos, une société de vente en ligne de vêtements pour hommes, en donne un exemple. Son action promotionnelle de 24 heures prend cours à partir du moment où les utilisateurs de Twitter ont relayé l’action un certain nombre de fois. “L’entreprise a obtenu un retour sur investissement de 1200 %”, affirme Shane Steele.

Source : le magazine d’affaires américain Inc.

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