Trouver un bon emploi après un licenciement

03/05/10 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Trends-Tendances

Ce n'est pas parce que vous ayez été licencié que vous allez devoir envoyer une kyrielle de CV et rester assis devant la télé. Si vous utilisez votre temps efficacement, vous reprendrez sans doute le collier plus rapidement.

Suivez une bonne formation. Saisissez cette occasion pour élargir vos connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. La plupart des aptitudes cognitives ont tendance à régresser chez les chômeurs.
Cherchez un bon agent de placement. Ne vous acharnez pas trop dans la recherche d'un nouvel emploi. Cela engendre un comportement à oeillères. L'agent de placement peut vous aider à examiner toutes les possibilités.
Faites du bénévolat de votre niveau. Les employeurs aiment les gens qui restent actifs en dépit de tout, par exemple en faisant du bénévolat. Mais veillez à ce qu'il vous permette d'acquérir une expérience utile.
Rédigez un bon CV et une lettre personnelle. N'envoyez jamais un formulaire standard. Utilisez par exemple des couleurs et des titres originaux comme 'ambitions' et 'talents'. Expliquez clairement dans votre lettre pourquoi vous voulez travailler dans l'entreprise en question. Il est dès lors indiqué de connaître d'abord (via les médias, l'Internet) les valeurs que l'entreprise prône.
Continuez à investir dans un réseau social. La plupart des gens trouvent des emplois via leur réseau. Cultivez vos relations avec des gens et des organisations : elles peuvent brusquement venir à point. Les sites de réseaux sont actuellement d'une importance cruciale.
Faites des concessions. Les spécialistes IT opèrent dans une branche qui résiste assez bien à la récession et peuvent souvent trouver un emploi comparable. Les autres doivent être prêts à faire des concessions.

Source : Elsevier

Nos partenaires