Trois conseils pour être moins accro à la technologie

12/09/12 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Trends-Tendances

Se mettre à surfer dès la sonnerie du réveil, ou actualiser son statut Facebook aux feux rouges... Certaines personnes sont devenues à ce point dépendantes de la technologie qu'elles cherchent à s'en affranchir. Voici un plan par étapes pour les y aider.

Faites attention à l'emplacement des ordinateurs
Des parents reprochent à leurs enfants de passer trop de temps dans leur chambre pour jouer à des jeux vidéo, mais ceux-ci se sentent délaissés lorsque leurs parents s'enferment dans leur bureau pour achever une dernière présentation. Pensez à l'endroit où vous installez vos machines. Si tous les ordinateurs et consoles de jeux se trouvent dans la même pièce, la famille sera au moins réunie.


Établissez des limites claires D'après certaines recherches, le fait de délimiter clairement l'usage de la technologie réduit les tensions. Voici quelques règles possibles : pas d'appareils à table ; une soirée par semaine dédiée aux jeux de société ou de carte - voire aux jeux vidéo - en famille ; détermination du nombre de messages échangés chaque jour ou du temps passé par les enfants sur les réseaux sociaux. Quelles que soient les règles retenues, il faut en discuter longuement avec toute la famille.


Recherchez votre propre équilibre
Chaque personne et chaque famille se comporte différemment face aux nouvelles technologies de communication. Cherchez à réaliser un bon équilibre personnel de manière à toujours garder le contrôle de la situation et à intégrer intelligemment le téléphone, le courrier électronique et les médias sociaux dans votre vie.


Source : Real Business

Nos partenaires