Trois conseils d'une précision toute helvétique

06/07/12 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Trends-Tendances

Carl Elsener est le CEO de Victorinox, l'entreprise familiale suisse productrice du célébrissime couteau multifonctions, mais aussi de montres, d'articles de voyage et de parfums. Voici ses trois conseils pratiques, d'une précision toute helvétique.


1. Soyez préparé à faire face à un séisme. "Après les attentats du 11 Septembre, les mesures de sécurité dans les aéroports sont devenues draconiennes. Du jour au lendemain, les canifs ont été retirés des boutiques duty free. Notre chiffre d'affaires a chuté de quelque 30 % : un choc ! Nous avons immédiatement intensifié et diversifié, dans une très large mesure, notre production de montres, entamée en 1989."

2. Vos valeurs, fil rouge de la diversification. "Le canif est l'emblème de notre marque, il incarne la qualité supérieure, la capacité d'innovation, l'excellence du design et la fonctionnalité. Tous nos autres produits doivent refléter ces valeurs."

3. Réfléchissez à contre-cycle. "Depuis 1980, c'est-à-dire depuis que nous nous sommes constitués en société anonyme, la famille n'a jamais perçu de dividendes ; au contraire, durant les années fastes, l'entreprise a établi des réserves ou investi. C'est pourquoi elle est aujourd'hui en mesure d'agir à contre-cycle, d'investir dans l'innovation et dans le développement de nouveaux marchés, alors même que la conjoncture économique s'y prête peu."

Source : interview de Victor Elsener dans Das Magazin (Hochschule Luzern)

Nos partenaires