Survivre... aux rituels du matin

31/10/11 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Trends-Tendances

Les temps changent mais les habitudes ont la peau dure. Prenez les petits rituels du matin au bureau. Un sujet de la plus haute importance. A tel point que la société Louis Vuitton s'est offert le luxe de demander à un ethnologue d'étudier les rites dans ses lieux de production. Dans la plupart des sociétés, c'est le même scénario. Certains sirotent un café. D'autres grillent une blonde au pied de l'immeuble. Des salariés confient des petits bouts de leur vie privée, juste ce qu'il faut pour créer du lien. D'autres commentent l'actualité ou mettent radio moquette en marche. Alors là, rien ne va plus ! Vous vous arrachez les cheveux. Mais quand vont-ils bosser ? Plusieurs solutions.

1. Dites les choses clairement : "On sait que les rituels favorisent la cohésion, mais il ne faut pas en abuser. Ne dépassez pas les dix minutes chaque matin. MERCI !"
2. Lorsque vous débarquez dans un open space, lancez un grand et joyeux : "Bonjour tout le monde !" Cela vous prendra moins de temps que claquer la bise ou serrer des pinces, selon la culture de l'entreprise.
3. Faites une exception à la règle précédente lorsque l'un de vos salariés rentre d'un arrêt-maladie ou a eu un décès dans sa famille. Demandez-lui de ses nouvelles !

Source : L'Entreprise



Nos partenaires