Survivre à une présentation PowerPoint

Le poids des slides, le choc des paupières. Cela vous rappelle quelque chose ? Vous pouvez faire de votre présentation Powerpoint, sinon un événement, du moins une réussite.

En vous imprégnant du succès de Steve Jobs, modèle de nombreux patrons américains, et dont les shows étaient toujours très attendus par des millions de fans. Sans espérer l’égaler, il vous est possible d’épater votre public.

1 Halte aux 120 slides Des collaborateurs zélés préparent une montagne de slides pour se faire valoir auprès du boss. C’est le meilleur moyen d’endormir la salle. 12 à 15 slides suffisent pour une présentation d’une à deux heures.

2 Un cadrage pour les questions Dès le départ, l’intervenant annonce qu’il peut être interrompu à tout moment ou, au contraire, qu’il préfère terminer sa présentation avant de répondre aux questions… y compris les plus coriaces !

3 Des titres qui donnent la pêche Une formule avec un verbe permet aussitôt de se projeter dans l’action. Chaque slide doit être bâti ainsi. Par exemple : “Améliorer l’accueil des VIP”.

4 De la sobriété dans le texte Pour que le texte reste lisible, il vaut mieux se limiter à six lignes au maximum en gros caractères. Ni jargon ni anglicismes. Deux couleurs suffisent ! Les slides psychédéliques donnent vite des hallucinations.

5 Des photos en guise de métaphore Une photo qui correspond à une métaphore permet de rompre la monotonie. Par exemple, une tortue pour représenter la lente évolution d’un marché à l’étranger.

6 Des copionsMieux vaut prévoir le texte sur une clé USB au cas où l’ordinateur serait en panne. Avoir une copie papier sous les yeux est préférable…même si ce n’est pas bon pour l’économie de papier.

7 Des anecdotes et des formules Debout, dos aux diapositives, l’orateur regarde son auditoire. Il est à l’aise dans sa gestuelle et n’hésite pas à sourire. D’une voix à la fois assurée, il commente les slides, mais s’en échappe pour illustrer son propos par une une anecdote. Il sait choisir des formules qui font mouche, marquer des silences. Il semble cool, positif, détaché… même si son coeur bat la chamade.

Applaudissements !
Avec Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion Communication, coach

Source: l’Entreprise

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