Survivre... à l'affichage de vos signes extérieurs de richesse

05/09/12 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Trends-Tendances

Vous souvenez-vous de Signes extérieurs de richesse, un film à la fois drôle et grinçant avec Claude Brasseur, en patron d'une clinique vétérinaire, et Josiane Balasko, en contrôleur du fisc ? Demain, votre vie peut devenir un cauchemar comme celle de ce vétérinaire bon vivant, aimant claquer son fric et souhaitant le faire savoir.

Certes, vous aimez les Rolex, les Porsche, les restaurants étoilés Michelin, les vacances aux Bahamas... Mais vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs et, pour couronner le tout, le fisc n'apprécient guère l'étalage du "type comblé par la vie". Alors comment tempérer les critiques, la jalousie, voire les coups tordus ? Vous devez réviser votre mode de vie. D'ailleurs, la simplicité est dans l'air du temps depuis que des ministres veulent circuler en métro et porter le jean à Matignon.


1 Jouez la classe plutôt que la frime
Antoine Hébrard suggère les costumes faits sur mesure. Et pourquoi pas les chemises et les chaussures. Certes, c'est un luxe, mais nulle marque n'apparaît. "Pour la montre, on peut se faire plaisir dès lors qu'elle est cachée par la manche, concède-t-il. Les boutons de manchette reviennent à la mode, y compris chez les jeunes. C'est élégant, mais n'a rien d'ostentatoire." Le stylo Montblanc reste toléré. En revanche, les lunettes siglées par un couturier ont un côté parvenu. Sans parler du sac à main Prada ou Gucci.


2 Restez discret
Néanmoins, si vous préférez circuler dans une voiture avec chauffeur personnel, car vous gagnez un temps précieux, n'y renoncez pas. Mais demandez à votre chauffeur de vous arrêter 200 mètres avant le lieu du rendez-vous. Vous éviterez de parler de votre dernier week-end dans un Relais & Châteaux. Dans un cocktail, vous ne vous transformerez pas en "name dropper" (quand on ne peut s'empêcher de citer dans la conversation des people supposés amis). Plutôt que de déléguer à votre secrétaire - qui est une pipelette - vos réservations dans les grands restaurants, vous les ferez vous-même et vous passerez vous-même vos commandes chez les fleuristes de renom de la capitale. Ainsi, votre conjoint n'apprendra jamais que vous avez une maîtresse ou un amant ! Encore un signe extérieur de richesse... intérieure qui peut saboter une existence réglée comme une horloge suisse.


(Source : L'Entreprise, avec Antoine Hébrard, Président du Who's Who )

Nos partenaires