Sur votre CV, ne vous trompez pas de photo

04/11/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Trends-Tendances

Vous hésitez à mettre une photo sur votre CV ? Même si vous n'avez pas un physique de star, il est conseillé de le faire. En effet, pour les responsables RH ou les cabinets de recrutement très sollicités, cet élément permet de se souvenir facilement d'un candidat. Certains postulants sont d'ailleurs tentés de se démarquer ! Voici quelques règles à respecter si vous ne voulez pas voir votre candidature écartée au premier coup d'oeil.

Sourire ? Oui... mais pas trop. Le sourire est même indispensable pour un poste de commercial, car il fait partie des fondamentaux de la relation client. Pas question cependant de présenter une figure hilare : on croirait que vous en faites trop ou que vous êtes un peu niais...

Mine sérieuse ? A réserver aux hautes fonctions.
Un commercial grands comptes, par exemple, pourra adopter un regard franc et l'expression déterminée de celui qui tient les commandes.

Tenue stricte ? Utile, pour éviter les fausses notes. Les hommes opteront pour le traditionnel veste-chemise-cravate. Les femmes pour un ensemble veste-chemisier.

Tenue décontractée ? " cool " non, " classe " oui. Méfiez-vous des réputations des start-up... Ce n'est pas parce que vous postulez à un site d'e-commerce que vous pouvez arborer un simple polo.

Photo personnelle ? Gare à l'élimination d'office ! La photo de vacances risque fort d'être interprétée comme un manque de professionnalisme et sera éliminatoire, même avec un CV intéressant.

Noir et blanc ? L'important, c'est la qualité avant tout !
Couleur ou noir et blanc, privilégiez la qualité. A priori, mieux vaut choisir une photo en couleur, plus réaliste et passe-partout. De plus une photo trop sophistiquée peut être associé à un égo démesuré.

Cadrage original ? Pas d'amateurisme.
Avant de succomber à la tentation du plan rapproché qui coupe le haut du crâne ou plan plus large vous présentant de la tête aux pieds, questionnez vous sur son utilité. A priori il n'y en a aucune...

Posture décalée ? Oui, si cela vous ressemble.
Pourquoi pas, si cela reflète votre personnalité. Evitez tout de même d'être pris totalement de profil : c'est rarement avantageux.


Source : Management

Nos partenaires