Sortez des sentiers battus grâce au sponsoring sportif

29/11/10 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Trends-Tendances

Original et accessible, le partenariat avec un athlète, ou une équipe sportive, répond à des problématiques de visibilité, de motivation interne et de fidélisation client. A condition toutefois de respecter les règles du jeu.

Quel support ? Logo sur les maillots, sur les banderoles lors des matches, sur les affiches dans les rues, sur le site web de l'équipe ou encore sur le dossier de presse de la compétition : tous ces supports constituent des vitrines supplémentaires pour votre entreprise. Votre image se trouve associée aux valeurs inhérentes au sport en général (dépassement de soi, dynamisme, rigueur, etc.) et à la discipline dont vous êtes partenaire (esprit d'équipe pour les sports collectifs, précision pour les courses auto, application pour le golf...).

Quel sport ? Il s'agit de faire un choix rationnel dicté par la cohérence, vos moyens et les bénéfices attendus. Si vous ciblez une clientèle féminine locale, financer un petit club de natation synchronisée a tout son sens. Si vous tenez un magasin de bricolage, mieux vaut opter pour les vétérans d'une équipe de rugby. Gardez en tête que le sponsoring sportif est un investissement à long terme.

Quel club ? Faites affaire avec un club qui évolue dans votre environnement de business immédiat. Autrement dit, autour duquel gravitent les membres des collectivités qui peuvent avoir un impact sur vos commandes, mais aussi les entrepreneurs dont la rencontre peut tourner à votre avantage.

Quels avantages ? Faites, par exemple, venir les joueurs dans vos locaux lors de rencontres informelles ou de conventions de commerciaux. Tenez vos collaborateurs au courant des performances de "vos" équipes. Si vous avez négocié avec votre partenaire des loges VIP, ou des sièges bien situés, en contrepartie de vos deniers ou de vos produits, réservez-les à vos meilleurs clients. N'oubliez pas de passer un coup de fil aux journalistes pour évoquer votre démarche et avoir d'éventuelles retombées rédactionnelles.

Source : Chef d'Entreprise

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