Soirée avec un client : adoptez la bonne attitude

Un dîner, c’est l’occasion de nouer des liens propices à la négociation. A condition de respecter les codes en vigueur le soir… et de ne pas trop parler affaires.

Triez vos invités sur le volet. Montrez-vous sélectif dans vos invitations. Privilégiez les clients importants ou ceux avec qui vous entretenez des relations depuis longtemps. Soyez parfaitement clair sur les objectifs du repas et proposez à la personne de venir accompagnée. De votre côté, conviez votre conjoint ou un collègue.

Choisissez des lieux en accord avec vos deux personnalités. Veillez à ce qu’ils reflètent l’image que vous voulez donner de vous et de votre entreprise. Les clients étrangers apprécieront les restaurants qui allient la bonne cuisine avec des sites typiques. Assurez-vous quand même de la pertinence de votre choix en sondant votre invité sur ses goûts. Idem si vous songez à proposer une sortie en deuxième partie de soirée : tout le monde n’apprécie pas forcément les boîtes de nuit, même branchées.

Lancez les conversations adaptées à la circonstance. Un dîner doit rester un moment d’échanges informels. N’abordez jamais la relation commerciale d’entrée de jeu mais évoquez des sujets généraux, puis faites une transition sur l’actualité du secteur. Ce peut être l’occasion d’apprendre que votre client va lancer une nouvelle gamme de produits ou qu’il est mécontent d’un fournisseur. Certains sujets de conversation (politique, religion,…) sont strictement déconseillés.

Respectez les règles élémentaires de politesse. Evitez de répondre au téléphone ou, si vous devez recevoir un appel important, prévenez votre invité. Au moment de la commande, laissez votre client choisir son menu et alignez-vous sur lui. Evitez les plats salissants ou difficiles à manger avec élégance. Procédez avec discrétion : si vous connaissez bien le restaurant, donnez votre carte de crédit à un serveur en arrivant ou prétextez que vous allez vous rafraîchir pour régler la note.

Source : Management

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