Six manières de gagner les faveurs du consommateur chinois

Avec une croissance prévue de 7 % en moyenne dans les cinq prochaines années, la Chine est un marché émergent intéressant, certainement en temps de crise. Mais on sait relativement peu de choses concernant le profil des consommateurs chinois. Roland Berger a réalisé l’an passé une enquête sur leur comportement d’achat. Voici six conclusions qu’on peut en tirer.

Ne négligez pas les petites villes. Les clients potentiels qui y habitent ont peut-être des préférences et des schémas de dépenses différents mais ils sont tout aussi intéressés par les marques que les habitants des grands centres urbains.

Concentrez-vous sur les consommateurs de moins de quarante ans. Ces Chinois ont grandi dans une Chine orientée marché et sont ouverts aux innovations.

Renforcez votre marque établie. Les consommateurs chinois attachent beaucoup de valeur aux marques. Quelles que soient leur localisation géographique, leur âge ou leurs conditions économiques, 90 % déclarent avoir confiance dans des produits de fournisseurs bien établis et expérimentés.

Attention aux pièges des canaux de vente. Pour amener le produit au consommateur, il est crucial de choisir le bon canal.

Privilégiez l’économie durable. De 85 à 88 % des 12.000 répondants ont déclaré ne pas vouloir acheter les produits d’une entreprise connue pour son impact négatif sur l’environnement.

Améliorez votre définition du produit. Des améliorations du positionnement s’imposent pour bâtir une clientèle plus solide et clairement définie.

Source : Managersonline.nl

Lisez aussi le dossier “Exportations” dans le numéro de mai de Bizz. En vente dès aujourd’hui chez les marchands de journaux.

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