Sept conseils pour mieux gérer ses équipes en déplacement

Selon les résultats d’une enquête réalisée par le cabinet d’analystes IDC, la mobilité devrait concerner plus d’un tiers de la population active mondiale à l’horizon 2013. Face à la progression du nombre de travailleurs nomades, les responsables d’équipes en poste actuellement s’efforcent de s’adapter à un nouveau modèle d’organisation du travail.

Dans le contexte d’un passage rapide à ce nouveau mode de travail, la réussite de la prise en charge et de la gestion de ces salariés revêt une importance cruciale pour garantir la solidité et la cohésion des équipes. Les managers doivent apprendre à optimiser la productivité des hommes et des femmes qu’ils ne croisent que de manière épisodique.

En suivant ces sept conseils, ils pourront mieux gérer leurs équipes:

Arrêtez un plan
Développez une perspective à long terme pour un projet de réaménagement de l’organisation du travail qui intègre des objectifs et des avantages pour les salariés, l’équipe et l’entreprise.

Fixez des objectifs
Mettez en oeuvre un programme de gestion fondé sur les résultats, permettant aux responsables d’équipes de fixer et d’évaluer facilement les objectifs et les avantages pour leurs collaborateurs mobiles.

Comprenez la nature du travail de vos collaborateurs
Ayez une bonne perception de la nature du travail réalisé par vos collaborateurs: est-il très structuré ou déstructuré? Quels sont les niveaux d’interaction requis? Sur quelles personnes doivent-ils s’appuyer pour collaborer? Travaillent-ils de manière autonome?

Continuez à avoir des échanges réguliers
Montrez l’exemple en programmant des réunions régulières à l’aide du mode de communication le plus adapté aux circonstances: conférences téléphoniques pour les informations générales sur l’entreprise, vidéoconférences pour les présentations de nouveaux produits ou de nouvelles procédures et réunions physiques pour les formations ou la planification des activités.

Mettez à la disposition de vos collaborateurs nomades des espaces de travail professionnels
Proposez à vos collaborateurs travaillant à distance ou à domicile l’accès à des espaces de travail professionnels en fonction de leurs besoins. Ils doivent être assurés de pouvoir disposer d’une assistance et de services professionnels suivant les circonstances.
Permettez-leur de se rendre dans un espace de collaboration professionnel accessible sur simple demande. Que ce soit pour se réunir avec des collègues ou des clients ou pour travailler sur un projet particulier, il leur faut un lieu fonctionnel où ils peuvent se retrouver pour une heure, une journée, une semaine, voire plusieurs mois.

Entretenez votre culture d’entreprise
Encouragez la convivialité entre collègues en donnant la possibilité à vos collaborateurs de nouer des liens de manière formelle et informelle, ainsi que de se constituer des réseaux avec d’autres professionnels. Ces liens peuvent renforcer l’identité et la culture de votre entreprise.

Encouragez vos collaborateurs à donner leur avis
Mettez-vous à la place de vos collaborateurs et soyez à l’écoute de leurs remarques concernant les difficultés qu’ils rencontrent dans leur organisation à distance. Ceci vous permettra de mieux les faire adhérer à votre démarche. En outre, leurs avis et commentaires peuvent permettre d’améliorer globalement l’efficacité de vos opérations effectuées en télétravail.

Source : Regus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content