Sécurité des données et protection de la vie privée en vacances : quelques conseils

Quel appareil emporter avec quelles données ? En période de vacances, les données et l’équipement sont la cible de voleurs de tout genre et à tous moments. Que se passerait-il si on volait votre smartphone ou votre portable ? Voici quelques conseils pratiques pour éviter d’avoir des vacances gâchées par ce genre de mésaventures.

1. Protégez vos appareils

Avant de partir :
– Posez-vous cette question : avez-vous réellement besoin d’emporter tous vos appareils ? Est-ce nécessaire d’être online tout le temps?
– Vérifiez que vous avez bien les numéros de séries des appareils que vous emportez ainsi que les numéros de téléphone des services de support. Si vous vous faites voler votre smartphone ou votre tablette ou liseuse, vous pourrez appeler votre fournisseur de télécoms, signaler la perte et les bloquer à distance.
– Des logiciels existent aussi pour bloquer vos appareils à distance, comme ESET Mobile Security for Android et LoJack for Laptops.
– Vous pouvez prendre une assurance pour vos appareils chez votre fournisseur de services ou un tiers tel que Safeware.

En voyage:
– Ne laissez pas vos appareils en vue dans votre véhicule. Mettez-les dans la boîte à gants ou le coffre et veillez à faire cela avant de garer votre véhicule sur un parking.
– Mettez vos appareils dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel s’il y en a un. Sinon, gardez-les avec vous. Emmener son laptop pour dîner peut être encombrant, mais au moins vous aurez l’esprit tranquille.
– Restez vigilant à ce/ceux qui vous entoure(ent) lorsque vous utilisez des appareils numériques dans des lieux publics. Dans des endroits animés, des voleurs peuvent vous arracher l’appareil des mains et s’enfuir.

2. Protégez vos données Quitter votre bureau ne veut pas dire que vous êtes à l’abri de ceux qui veulent voler vos données. Les voyageurs peuvent être une cible tout comme les réseaux d’entreprise. En mai 2012, le FBI et The Internet Crime Complaint Center ont identifié une nouvelle stratégie pour hacker les voyageurs. La menace tablait sur le fait que les personnes voulant utiliser Internet à partir d’une chambre d’hôtel ont parfois du mal à obtenir une connexion. Les malfrats avaient trouvé le moyen de faire apparaître un message lors du processus de connexion disant au voyageur d’installer la mise à jour d’un logiciel pour faciliter la connexion… Mais il s’agissait d’un virus.


Avant de partir :
– Faites les mises à jour de votre système d’exploitation et de votre antivirus avant de partir.
– Faites un backup de vos données et conservez le dans un lieu sûr.
– Vérifiez que vos mots de passe soient bien protégés et que le délai d’inactivité soit installé sur tous vos appareils.

En voyage :
– N’utilisez, si possible, que les services internet hôteliers dont vous êtes certains (demandez à l’hôtel qui est leur fournisseur avant de réserver).
– Si l’Internet de l’hôtel vous demande de mettre à jour votre logiciel, coupez immédiatement la connexion et prévenez la réception.
– Si vous utilisez l’Internet de l’hôtel pour vous connecter à votre entreprise, utilisez un VPN.
– N’utilisez pas de connexions Wi-Fi qui ne sont pas encryptées WPA2. Evitez les connexions encryptées WEP qui peuvent facilement être hackées.
– Préférez un hotspot 3G ou 4G à l’Internet de l’hôtel ou aux hotspots Wi-Fi publics.
– Evitez les achats et les opérations bancaires en ligne lorsque vous êtes à l’hôtel ou que vous utilisez une connexion internet publique.
– Désactivez les pop-up dans votre navigateur.

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