Saisissez la chance quand elle se présente

08/11/11 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Trends-Tendances

Les entreprises performantes ont-elles plus de chance que les autres ? Non. Mais elles réussissent peut-être mieux à la gérer. Sachez reconnaître la chance et en tirer profit.

Considérez la vie comme un flot d'événements. Imaginez que vous nagez dans une rivière charriant toutes sortes d'événements qui vont affecter vos activités. Ce n'est ni bien ni mal, cela se produit tout simplement. C'est dans cet état d'esprit que vous devez envisager ces événements.
Préparez-vous à affronter des tuiles. Dans les périodes fastes, vous devez vous préparer à des coups durs en constituant des réserves et en apprenant à travailler efficacement. Dans vos activités quotidiennes, vous pouvez également introduire une marge de sécurité (partez un peu plus tôt pour vous rendre à une réunion, ajoutez deux jours au deadline). Vous devez aussi développer un réseau solide de relations qui pourront vous aider en cas de pépin.
Identifiez la chance quand elle croise votre route. Il arrive parfois quelque chose d'inattendu que vous ne classeriez pas d'emblée comme de la chance. Mais en envisageant l'événement dans la perspective de votre objectif, vous verrez peut-être comment vous pouvez en tirer profit.
Prestez au top niveau quand vous avez de la chance. Lorsqu'Intel a mis son chip Pentium sur le marché, on s'est aperçu qu'il avait un problème. C'est à ce moment-là que son concurrent AMD aurait dû commercialiser son microprocesseur K5. Mais il n'y est pas parvenu et a laissé passer sa chance. Veillez à être prêt à tout moment à mettre tous les moyens en oeuvre lorsque la chance se présentera.

Source: Hbr.org

En savoir plus sur:

Nos partenaires