Rouler malin pour consommer moins

16/09/11 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Trends-Tendances

Un plein à la pompe coûte cher aujourd'hui. Mais en fermant les vitres et en débranchant l'airco, vous pouvez déjà économiser pas mal de carburant.

Coupez le moteur. Il ne faut pas préchauffer les moteurs modernes avant de démarrer. Si vous devez vous arrêter quelque part pendant plus de trente secondes, coupez le moteur.

Gardez les vitres fermées. Quand vous roulez à grande vitesse (plus de 100 km/h), gardez les vitres fermées. Le flux d'air entrant accroît la résistance du véhicule.

Allégez votre coffre. Ne circulez pas en transportant dans votre coffre des objets dont vous n'avez pas besoin. Par ailleurs, un coffre de toit a une influence négative sur l'aérodynamisme de votre voiture. Enlevez-le dès que vous n'en n'avez plus besoin.

Gonflez les pneus. Des pneus bien gonflés peuvent réduire la consommation de 3 à 4 %. Et ils usent moins vite.

Soyez économe avec l'airco. Utilisez le plus possible la ventilation. En vous montrant économe dans l'usage de l'airco, vous pouvez économiser de 10 à 15 % de carburant.

Roulez plus lentement. Sur l'autoroute, vous pouvez certes rouler à 120 km/h mais si vous faites du 100, vous économisez de 10 à 15 %. Efforcez-vous de garder une vitesse constante.

Adoptez une conduite fluide. Quand vous vous arrêtez et redémarrez rapidement, vous gaspillez beaucoup de carburant et usez des pièces inutilement. Maintenez toujours une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède pour pouvoir anticiper.

En savoir plus sur:

Nos partenaires