Retenez le nom de chaque client

12/04/10 à 18:56 - Mise à jour à 18:56

Source: Trends-Tendances

Peu de gens sont physionomistes. Ils ont un mal fou à associer des noms à des visages. C'est dommage car retenir des noms permet de faire impression.

Source: MT.nl

Répétez le nom après la présentation. Faites-le une ou deux fois, subtilement. "Enchanté, John, heureux de faire ta connaissance." Votre interlocuteur a-t-il un nom peu courant ? Cela vaut la peine d'approfondir la question : "C'est un nom que je n'ai pas souvent entendu. Quelle est son origine ?" Glissez le nom une ou deux fois dans la conversation.
On retient mieux des images que des mots. Vous êtes présenté à quelqu'un qui s'appelle John ? Faites apparaître dans votre esprit la photo de John Lennon. Ou bien de John McEnroe si vous vous intéressez plutôt au tennis. Ou de John Travolta si vous avez encore vu un film avec cet acteur récemment.
Associez le nom que vous venez d'entendre à un ami, un membre de la famille ou une connaissance portant le même nom. Avez-vous un voisin qui s'appelle aussi John ? Associez-les dans votre esprit au moment où vous êtes présentés.
Sélectionnez les principaux noms. Supposez que vous deviez serrer la main de dix personnes successivement. Dans ce cas, il faut faire un choix. Essayez par exemple de mémoriser les cinq personnes les plus importantes.
Un petit coup d'oeil. Supposons que vous ayez une réunion avec des clients et que de l'autre côté de la table, il y ait quatre à six nouvelles personnes. Placez les cartes de visite que vous avez reçues exactement dans le bon ordre les unes à côté des autres. Vous avez oublié le nom de la personne assise à l'extrême gauche ? Pas de problème, jetez donc un petit coup d'oeil sur sa carte.

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