Rendez vos services aussi tangibles que possible

17/01/11 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Trends-Tendances

Les services ne sont pas quelque chose de tangible. On ne peut pas les voir, les goûter, les entendre ou en percevoir l'odeur. Cette situation engendre une certaine incertitude dans le chef des clients potentiels. Selon le gourou du marketing Philip Kotler, il incombe dès lors à celui qui les propose de rendre l'abstrait aussi concret que possible.

Supposons que vous soyez un consultant ou un courtier. Comment pouvez-vous inspirer confiance aux clients potentiels ? En investissant, par exemple, dans l'endroit spécifique où vous proposez vos services. Votre immeuble est-il beau ? Est-il bien situé ? Songez aussi aux personnes que vous employez car elles sont le visage de l'entreprise. En sont-elles représentatives ? Et le matériel avec lequel vous travaillez est-il bien soigné ? Enfin, le prix est important. Le niveau du prix est révélateur de la qualité du service que vous fournissez. La pratique d'un prix élevé peut générer une hausse des activités car les clients aiment traiter avec des partenaires fiables.
CONSEIL : Analysez votre environnement de travail : l'immeuble est-il attractif ? Vos collaborateurs inspirent-il confiance ? Comment se présente le matériel que vous utilisez ? Bref : que voient, entendent, sentent ou goûtent les clients potentiels quand ils entrent en contact avec votre entreprise ?

Source : Ben Tiggelaar, 'MBA en 1 jour'

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