Quelqu’un écoute-t-il vos bonnes idées ?

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour être sûr qu’elle sera un jour appliquée. Vous devez convaincre les autres. Comment ?

Racontez une histoire. Placez votre idée dans un récit fort. Beaucoup de gens prennent des décisions en se basant sur la raison mais ils se fondent tout autant sur leurs émotions et leur intuition pour décider.
Adressez-vous aux bonnes personnes. Qui sont les décideurs ? Demandez leur feedback et écoutez bien leurs réactions. C’est ainsi que vous pourrez montrer par la suite que vous avez tenu compte de leur avis.
Donnez de la pertinence à votre idée. Etablissez un lien entre votre idée et les priorités des gens qui devront l’utiliser. Réfléchissez à ce qui constitue la motivation et les objectifs des décideurs.
Recherchez du soutien. Plus vous trouverez de gens favorables à votre idée, plus il sera difficile de la rejeter.
Scindez-la en plusieurs parties. Scindez votre argumentation en unités prêtes à l’emploi. Les autres pourront ainsi digérer l’information à leur propre rythme. Si vous expliquez trop en une fois, ils rejetteront votre idée faute d’y voir clair.
Préparez-vous valablement. Préparez-vous à des questions difficiles. Même les décideurs audacieux doivent pouvoir se justifier. Ne minimalisez pas leurs objections mais anticipez-les et préparez des réponses convaincantes.

Source : Management Today

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