Quel type de vendeur êtes-vous ?

Prospection, négo, fidélisation… Chaque commercial a sa spécialité, ses atouts et ses faiblesses. Identifiez les vôtres grâce à ces cinq profils types.

Le tombeur. Le tombeur est celui qui, par son charme et sa force de conviction, parvient à faire signer le prospect. Son talent consiste à ne pas lâcher sa proie, tout en donnant l’impression qu’il ne cherche pas à vendre à tout prix. Lorsqu’un client arrive en magasin, plutôt que de demander ce qu’il cherche, il se présente par son prénom et précise qu’il se tient à sa disposition pour lui présenter la nouvelle collection. Il doit éviter toutefois de théâtraliser ses prestations.
Le promoteur. Ce profil est idéal sur de nouveaux marchés. Le promoteur a le don de créer le besoin grâce à une parfaite maîtrise de son argumentaire, son éloquence et sa capacité de conviction. Cependant, il ne peut pas perdre de vue les besoins réels du client.
Le penseur. Il affine sa réflexion et active son réseau avant d’agir commercialement. C’est le profil indiqué pour gérer les grands comptes, traiter avec le top management ou intervenir dans des cycles de vente complexes. Cependant, le penseur a un défaut notable : il peut manquer de combativité pour trouver de nouveaux clients ou les faire signer rapidement.
Le docteur. C’est quelqu’un qui est à l’écoute des besoins précis de sa clientèle, son budget, l’échéance de l’achat, l’identité du décideur et celle des compétiteurs.
Le chasseur. Il s’agit d’un commercial sachant passer les barrages pour atteindre les décideurs. Ce profil figure parmi les plus recherchés. Il est capable de lancer une vague de prospection équivalant à 100 appels téléphoniques par semaine.

Source : Management

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content