Quatre conseils pour rebondir dans l’adversité

Suite à un accident cérébral, Jane McGonigal, qui doit sa notoriété à ses livres sur les effets positifs des jeux vidéo sur le monde, a commencé à réfléchir à ce qui peut nous aider à rebondir après un coup dur. Voici les quatre formes de résistance qui peuvent rendre une personne plus forte.

Résistance physique. “C’est ce qui fait que votre coeur, vos poumons et votre cerveau réagissent efficacement en situation de stress. Les scientifiques s’accordent à considérer que le mode de vie sédentaire constitue le principal obstacle qui nous empêche d’absorber un coup dur et de rebondir. Ils conseillent de se lever toutes les heures et de s’éloigner au moins de quelques pas de son bureau.”


Résistance mentale. “D’après certaines recherches, la détermination est d’autant plus forte qu’elle est souvent sollicitée. Il est scientifiquement prouvé qu’une tâche inutile, mais légèrement stimulante, comme le fait de claquer 50 fois des doigts ou de compter à rebours de 100 à zéro de sept en sept, améliore la concentration et la persévérance, et donc aussi la résistance mentale.”


Résistance émotionnelle. “Si vous voulez avoir moins peur des échecs et vous ouvrir davantage à d’autres stratégies, efforcez-vous de vivre en moyenne trois émotions positives par jour avant chaque émotion négative. Les scientifiques parlent du rapport “trois pour un”. On peut par exemple s’attendrir sur un petit animal ou réussir un beau coup sur Angry Birds.


Résistance sociale. “La résistance sociale a trait aux relations qui nous apportent un appui lorsque nous en avons besoin. Des recherches sur les effets de la gratitude et du toucher suggèrent de cultiver quelques habitudes pour resserrer les liens avec autrui. Envoyez une fois par jour un message de remerciement, par courriel ou texto ou en chattant. Quand vous serrez la main à quelqu’un, tenez-lui la main un peu plus longtemps. Si le contact dure six secondes, il augmentera le taux d’ocytocine dans le sang.” Des taux plus élevés d’ocytocine ont été mis en rapport avec une plus grande confiance.


Source : Harvard Business Review (octobre 2012)

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