Présentez aussi bien que Steve Jobs

Le talent du patron d’Apple pour captiver un auditoire est légendaire. Inspirez-vous de son savoir-faire lors de vos prises de parole.

Maintenez un bon tempo. Malgré les apparences, les présentations de Steve Jobs ne sont en rien des improvisations. Tel un comédien préparant son one-man-show, il répète ses discours, et la moindre réplique est calibrée. Sachant qu’un spectateur ne retient que trois messages clés, il divise toutes ses présentations en trois actes et varie les expériences : slides, vidéos et tests des appareils.
Marquez les esprits. “Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone.” “Avec cet iPod, vous avez 1000 chansons en poche.” Avec ces formules simples et fortes, Steve Jobs est assuré de tenir son public en haleine. Ses slides ne contiennent jamais plus d’une phrase, image ou graphique et les messages écrits ne comptent pas plus de cent caractères.
Soignez la mise en scène. Une part de spectacle n’est pas à proscrire absolument : pensez à la façon dont Steve Jobs a dévoilé le MacBook Air, en le sortant d’une enveloppe…
Maîtriser votre langage corporel. Steve Jobs n’est jamais statique. Il s’exprime avec ses mains, module le ton de sa voix… Ne parlez surtout pas trop vite : les bons orateurs ont un débit moyen de 110 mots par minute. Une phrase prononcée doucement retiendra davantage l’attention.
Partagez la vedette. Comme Steve Jobs, n’hésitez pas à inviter un expert ou un collaborateur ayant participé à votre projet sur scène. Mais veillez à ce qu’il garde le même niveau et le même style que vous.

Source : Management

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