Présentations : nos 10 conseils

Présenter un dossier devant un parterre de personnalités importantes peut se révéler être un cauchemar si l’exercice n’est pas bien préparé.

Voici 10 astuces pour vous y aider…

1. Marquez des points d’entrée de jeu You never get a second chance to make a first impression. Captez immédiatement l’attention de votre auditoire. Il est essentiel d’établir un contact oculaire avec lui avant même de commencer votre présentation. Vous arriverez ainsi à mieux maîtriser votre nervosité.

2. Racontez une histoire Un récit est beaucoup plus percutant que des faits et des chiffres. Toute organisation est une mine d’anecdotes. Inspirez-vous-en : votre présentation n’en sera que plus vivante.

3. Utilisez votre langage corporel
Jouez de votre corps pour donner plus de poids à votre message : tenez-vous droit, parlez assez fort, ne tournez pas le dos au public, souriez et raccrochez-vous à un pointeur ou un stylo à bille.

4. Faites preuve d’humour L’humeur peut faire des merveilles, même lors d’une présentation professionnelle. Mais vous risquez aussi de faire un flop. Posez-vous d’abord quelques questions : quel est l’effet recherché ? À quel moment lancer une boutade, et comment ? Si l’humour n’est pas dans votre nature, mieux vaut vous en abstenir…

5. Structurez vos idées dans un schéma de pensée
La structure de votre présentation est très importante, car vous devez veiller à ce que le public ne perde pas le fameux “fil rouge”. Un schéma de pensée (Mind Map) permet de rendre la structure de votre présentation plus limpide aux yeux de votre auditoire.

6. Soyez attentif aux réactions
Même si vous vous êtes très bien préparé, il arrive parfois que votre public ne vous suive pas : incompréhension, mauvaise volonté, manque d’attention… Ne perdez pas de vue votre public, balayez constamment la salle du regard. Vous capterez ainsi les signes non verbaux et pourrez réagir à temps et de manière adéquate.

7. Gardez le contrôle de la situation
Pour esquiver une question embarrassante, signalez que vous y reviendrez en fin de présentation. Vous avez ainsi l’occasion de mettre de l’ordre dans vos idées.

8. Incitez votre public à passer à l’action Vous voulez susciter le changement avec votre présentation ? Pour activer votre public, vous devez clarifier un point : en quoi tout cela le concerne-t-il ?

9. La parole au public
“Y a-t-il des questions ?” : cette question-là n’est pas rhétorique. Laissez au public le temps de réagir. Vous avez peur des questions pièges ? Le fait de les refiler aux autres participants est une technique habile qui vous donnera le temps de réfléchir à la réponse.

10. Twitter : une dimension supplémentaire
Les médias sociaux, tels Twitter, sont omniprésents dans notre vie, y compris dans les présentations professionnelles. Recueillez les observations de votre public à l’avance sur Twitter pour bien cerner leurs besoins.

Source : Kluwer Formations

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