Présentation PowerPoint ? Non merci!

18/03/10 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Lire une série de textes depuis un écran en tournant le dos à son public, avoir la tête qui passe constamment dans la lumière du projecteur, les tableaux qui ne cessent de défiler... autant de bonnes raisons pour ne plus utiliser de présentations PowerPoint.

Le mindmapping. C'est le nom donné à une présentation réussie sans PowerPoint. Pour ce faire, partez d'une idée bien précise et greffez-y d'autres éléments tout au long de votre exposé. Dès le début de votre présentation, brisez la glace. Passez sans plus tarder au message principal. Vous y reviendrez également à la fin de votre exposé.

Barack Obama. Le public a du mal à retenir certains termes. Misez sur le langage corporel et les émotions. Prenez l'exemple de Barack Obama. Il parvient à captiver son auditoire uniquement grâce à sa voix. Si vous manquez d'éloquence, n'hésitez pas à distribuer un polycopié en fin de présentation.

Inspirez-vous des humoristes. En tant que manager, ceux-ci peuvent vous apprendre beaucoup. Prenez place au milieu de la "scène" et installez éventuellement votre écran PowerPoint sur le côté. Utilisez des exemples concrets et parlez de votre propre expérience. Si le silence s'installe dans votre auditoire, pas de panique ! Au contraire, profitez-en pour nouer le contact avec lui.

Source : MT.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires