Pour être crédible en toutes circonstances, trouvez le mot juste

La capacité à utiliser la tournure de phrase et le ton adéquats représente un atout professionnel majeur. Voici comment faire passer vos messages avec tact.

Apprenez à faire bonne impression. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, personnalisez votre “Bonjour” en le faisant suivre du nom ou du prénom de votre interlocuteur. Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous client, déclinez votre identité de façon claire et concise.

Jargon. Evitez d’utiliser un langage jargonneux même si votre interlocuteur connaît votre secteur d’activité.

Au terme de l’entretien, cconcluez par un “J’ai été ravi de vous rencontrer, je vous recontacterai dans une semaine.”

Reformulez les propos. En réunion ou en tête à tête, cette technique permet de s’assurer qu’on a été bien compris ou qu’on a correctement interprété ce qui a été dit.

Conclusion. Elle doit être claire, précise, quasi directive. Par exemple : “Eric, tu te charges de faire un benchmark de la concurrence. Elise, tu analyses nos forces et nos faiblesses. Nous nous retrouvons dans une semaine pour faire le point.”

Affirmez-vous en douceur dans les situations difficiles. Si vous devez recadrer un collaborateur ou affirmer votre autorité, vous aurez paradoxalement plus d’impact avec de la nuance. Au lieu d’attaquer frontalement par “Tu as tort” ou “Ton travail m’a déçu”, préférez “J’ai été déçu de la qualité de ce dossier”. Autre astuce pour éviter l’accusation : utilisez le “on”. Ex. : “Je pense qu’on peut faire mieux”

Source : Management

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content