Pour en finir avec le multitasking, débranchez !

06/10/11 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Trends-Tendances

Répondre au téléphone tout en écrivant un mail, converser avec un collaborateur en surfant sur le net pour vérifier une info, conduire en téléphonant. Le multitasking - ou l'art d'accomplir plusieurs tâches en même temps - est un mythe de l'efficacité. Le mensuel l'Entreprise propose sept trucs pour redevenir productif.

Sortez du déni. Sachez reconnaître que votre cerveau répond mal à trop de stimuli, réagit au lieu d'agir. Ne faites pas semblant de croire que vous pourrez jongler avec plusieurs tâches en même temps.
Ne vous laissez pas stimuler contre votre volonté. Enlevez l'alarme de votre messagerie et ne consultez celle-ci que quand vous l'aurez décidé !
Eteignez aussi votre smartphone. Autorisez-vous à ne pas être joignable tout le temps. " Sauf si vous êtes urgentiste ou président des Etats-Unis, vous pouvez y arriver ", affirme Laurence Einfalt, conseil en efficacité.
Réapprenez à ne faire qu'une chose à la fois et à le faire bien avant d'en entamer une autre. Petit exercice : quelqu'un entre dans votre bureau pour vous parler, lâchez votre clavier, regardez-le, accordez-lui votre attention.
Cessez de switcher ! Votre productivité y gagnera. Quand vous jonglez d'une tâche à l'autre, votre travail en souffre et prend plus de temps : vous perdez du temps à changer d'activité mais surtout à vous reconcentrer.
Développez de bons reflexes. Par exemple, cultivez l'écoute attentive quand vous devez retenir des infos nécessaires pour accomplir une tâche ou prendre une décision. Se concentrer vraiment exige d'accepter de ralentir... et bien sûr de ne faire qu'une tâche à la fois.
Prenez la bonne habitude de transformer toute information reçue en action. Par exemple, trop de gens survolent leur mail et les classent sans rien décider. Donnez-vous comme règle de ne passer au mail suivant qu'après avoir décidé ce que vous allez faire du premier : le jeter, le classer, reporter une info dans un agenda, répondre, ...

Source : L'Entreprise

Nos partenaires