Petites entreprises : 5 façons de réaliser d’importantes économies

Les petites entreprises peuvent faire des économies substantielles en recourant autant que possible aux méthodes de travail modernes et efficaces.

Convertissez-vous au cloud. Vous n’avez pas besoin d’une division IT ou d’un serveur. Vous pouvez simplement mettre votre software et espace de stockage dans le cloud. Cela ne coûte pas cher et vous avez ainsi toutes les données à portée de main à tout moment.
Utilisez les réseaux sociaux au lieu des réseaux d’entreprise. Même si votre informatique est dans le cloud, vous avez besoin d’un réseau pour coordonner vos collaborateurs et communiquer avec eux. Or un réseau d’entreprise peut coûter fort cher, alors pourquoi ne pas faire usage de Facebook ou de Google+ ?
Plus d’imprimantes ou de papier. A l’exception des contrats, vous n’avez pas besoin de documents papier dans votre entreprise. Tout peut être envoyé par courriel ou partagé.
Soyez mobile. Avez-vous réellement besoin d’un bureau fixe ? Vous pouvez aussi louer de l’espace de travail auprès d’autres entreprises ou dans des bureaux de coworking, en fonction des besoins du moment. La mobilité signifie aussi l’usage de laptops et de gsm.
Travail à domicile. Vous pouvez laisser vos collaborateurs travailler à la maison une fois par semaine. Cela permet d’économiser des frais de location et d’énergie. De plus, ils pourront être plus productifs ce jour-là parce qu’ils ne devront pas se déplacer.

Source : Lifehack.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content