Où se situe la limite entre travail et vie privée ?

22/03/11 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Trends-Tendances

Il y aura toujours des accros du travail qui ne voudront rien changer. Mais quiconque est en quête d'un équilibre entre la vie privée et le travail, a intérêt à tenir compte des quelques remarques suivantes.

Réfléchissez honnêtement au temps que vous consacrez à votre travail et à la raison pour laquelle vous le faites. Est-il vraiment nécessaire de prester beaucoup d'heures supplémentaires pour achever votre travail ou bien restez-vous régulièrement plus longtemps au bureau pour d'autres raisons ? Pour impressionner votre patron ou vos collègues ? Ou parce que vous ne gérez pas bien votre temps ?
Gérez votre énergie, pas votre temps. Surveillez votre niveau d'énergie. Veillez à vous sentir plus énergique et cherchez à savoir comment vous pouvez conserver et stimuler cette énergie.
Eliminez les facteurs qui dévorent votre temps. Il peut s'agir de gens qui vous importunent, de réunions ou de tâches inutiles ou encore de vos propres mauvaises habitudes. Considérez-les d'un oeil critique et réfléchissez à la manière de vous en débarrasser.
Cherchez un mentor. Au lieu d'ennuyer votre partenaire avec vos problèmes de boulot, essayez de trouver un ou une collègue avec qui vous prendrez rendez-vous régulièrement. Vous pouvez, par exemple, prévoir une petite demi-heure par semaine ou par mois pour soulager votre coeur auprès de quelqu'un et demander conseil. Et vice versa.
Recherchez une manière de recharger vos batteries. Protégez votre temps libre autant que possible. Prenez vos distances pour garantir votre santé et celle de votre famille. Que pouvez-vous faire pour vous requinquer chaque semaine ? Du fitness, des promenades, une visite à une galerie d'art ou un restaurant ?
Qu'attendez-vous de la vie ? Quel que soit l'amour que vous nourrissiez pour le travail, votre identité ne coïncide pas avec votre fonction. Réfléchissez à ce que vous voulez atteindre dans la vie et à ce que le succès personnel représente pour vous. Cela vous aidera dans les moments difficiles que vous connaîtrez au boulot.

Source : hbr.org

En savoir plus sur:

Nos partenaires