Organisez vos idées avec le mind mapping

24/01/11 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Trends-Tendances

Les logiciels de mind mapping servent à tout : rédiger une présentation, mener un projet, animer un brainstorming... Débutez avec Freeplane, pratique et gratuit.

Ordonner ses notes. Pour organiser vos notes après une réunion, commencez par créer une carte. Une bulle apparaît au centre de l'écran. C'est le "noeud central". Tapez-y le thème de la réunion, puis validez. A partir de là, vous créez de nouvelles branches, une par idée. Open Office Word (gratuit) permet d'éditer votre carte comme un document et de le distribuer à vos collègues.
Rassembler des informations. Afin de créer des liens vers des fichiers (Word, Excel) en rapport avec le projet, sélectionnez une bulle et faites un clic droit. Il est également possible de créer des liens vers un site web.
Mesurer l'avancement d'un projet. Freeplane permet d'associer à chaque bulle de la carte un statut et le nom du responsable du projet. Vous pouvez alors filtrer la carte, pour n'afficher qu'un statut : les bulles "En cours", par exemple.
Favoriser l'émergence des idées. Afin de ne pas briser l'élan de vos collaborateurs lors d'un brainstorming, notez toutes les idées proposées. Ordonnez-les ensuite dans votre carte en sélectionnant d'un clic les branches à déplacer et en introduisant de la couleur dans l'arborescence qui se dessine. Il est également possible d'ajouter plus de 80 icônes au sein des bulles pour mieux se repérer dans la carte.

Source : Management

En savoir plus sur:

Nos partenaires