Manager avec élégance : la clé vers plus d’efficacité

De nombreux managers souhaitent améliorer leurs performances et leur capacité de direction en se montrant plus forts, plus communicatifs et en prenant des décisions plus rapidement… Cependant, d’après un article du magazine online Inc., ce qui permet à un manager de véritablement avancer c’est… l’élégance ! Et L’élégance, pour un manager, c’est… la faculté de produire le plus grand effet ou d’atteindre le meilleur résultat en optimisant les efforts déployés. Cependant, à quoi cela correspond-il dans les faits et comment mettre cette stratégie en pratique ?

1. Donner des réponses courtes Si un membre de votre équipe ou un collaborateur vous pose une question, répondez-lui le plus clairement et le plus succinctement possible. Cela signifie un réel gain de temps pour lui et pour vous.
2. Simplifier les processus
Une des façons de faire preuve d’élégance est de chercher à simplifier les processus au sein de votre équipe et d’essayer de rendre le travail de chacun de ses membres le plus simple possible. Ceux-ci pourront alors se focaliser sur ce qui est vraiment important et travailler plus efficacement.
3. Observer et réfléchir avant de décider
Lorsqu’un problème se présente à vous et que c’est de votre ressort de le résoudre, commencez par essayer de bien comprendre la situation et cela du point de vue de toutes les parties qui sont impliquées (client, collaborateur, direction…). Une fois que vous avez compris exactement de quoi il retourne, vous pouvez trouver une solution bien plus simple à mettre en place que si vous aviez négligé cette première étape d’observation et de réflexion.
Remarque : simplifier processus et solutions est donc ce qui rend un manager élégant… Cependant, attention à ne pas chercher à toujours choisir le chemin le plus facile si celui-ci n’est pas le plus efficace.

Source : experteer.blog

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content