Manager assertif, entretien constructif

07/12/10 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Trends-Tendances

Dans des entretiens avec des collaborateurs, il n'est parfois pas facile de se comporter en dirigeant assertif. Il y a pourtant des choses qui doivent être dites clairement. Comment allez-vous vous y prendre en tant que manager ?

1. Veillez à avoir des accords bien clairs dans votre équipe En adoptant préventivement un comportement assertif, vous évitez des irritations et situations conflictuelles ultérieures. La détermination des règles non négociables constitue un premier pas important dans ce sens. De telles règles forment un accord pratique qui ne peut plus faire l'objet de négociations ultérieures. Il ne s'agit pas ici d'un objectif d'entreprise ou d'un objectif personnel mais d'un accord de travail pratique.

2. Il n'est jamais bon de procrastiner Vous arrive-t-il parfois de reporter certains entretiens parce qu'ils sont désagréables ? Dites-vous bien que les reports suscitent souvent de l'irritation. Tant que le problème n'aura pas été abordé, vous-même et vos collaborateurs éprouverons de la frustration. Il y a même un risque réel qu'à un certain moment, la bombe explose.

3. Dissociez l'intention du comportement Reprocher à quelqu'un son comportement ne se fait pas sans risque. Vous pouvez tomber dans un cercle vicieux d'action-réaction, de si-non... C'est pourquoi il est préférable de dissocier l'intention du comportement.

4. D'abord comprendre puis être compris Si vous devez reprocher à quelqu'un son comportement, vous avez intérêt à d'abord décrire ce comportement de manière concrète. La déclaration "Vous réagissez souvent de façon agressive", sera peut-être perçue par l'autre comme une attaque personnelle et il y a de fortes chances qu'il veuille aussitôt se défendre. Par contre, si vous dites "Vous élevez la voix et vous frappez avec le poing sur la table. Cela me paraît plutôt agressif", le collaborateur pourra difficilement nier. S'il nie néanmoins, n'adoptez pas immédiatement une attitude défensive.

Source : Kluwer Opleidingen

En savoir plus sur:

Nos partenaires