Management : les 12 questions de Jim Collins

Auteur d’ouvrages consacrés au management, Jim Collins recommande aux entrepreneurs et aux managers de débattre chaque mois de l’une des 12 questions suivantes :

1. Notre intention est-elle de développer une grande entreprise et de faire tout ce qui est possible pour y parvenir ?
2. Disposons-nous des bonnes personnes et celles-ci occupent-elles des positions clés ?
3. Quels sont les faits incontestables ?
4. Quel est notre hérisson (“Si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais elle est très importante”, écrivait Isaiah Berlin) ? Le hérisson de l’entreprise est l’activité dans laquelle elle est la meilleure, qui la passionne et au niveau de laquelle une croissance est possible.
5. Quel est notre principal jalon et à quelle distance se trouve-t-il ? Quel objectif précis voulons-nous atteindre chaque année, que la conjoncture soit bonne ou mauvaise ?
6. Sur quoi misons-nous essentiellement, sur la base de données empiriques ? N’investissez largement dans une nouvelle initiative que si vous êtes certain de ses chances de réussite.
7. Quelles sont les valeurs-clés et l’objectif susceptibles de servir de fondements à l’entreprise au cours du prochain siècle ?
8. Quel grand objectif l’entreprise compte-t-elle poursuivre durant les 15 à 25 années à venir ? Pour développer une entreprise durable, il faut un objectif majeur tangible, facile à comprendre sans trop d’explications.
9. Qu’est-ce qui pourrait nous tuer et comment protégeons-nous nos arrières ? Quand elle contribue à faire face aux aléas, la paranoïa peut se révéler très productive.
10. Quelle activité faut-il abandonner pour améliorer la discipline et la concentration ?
11. Comment intensifier le “retour sur chance” ? Chaque entreprise a de bonnes et de mauvaises surprises. Comment profiter autant que possible des premières et limiter les effets des secondes ?
12. L’entreprise est-elle parfaitement cotée sur les plans du management et du leadership ?


Source : Inc

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content