Les secrets d'entreprise doivent rester secrets

20/05/10 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Trends-Tendances

Des informations sensibles circulent dans les entreprises. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter que des secrets d'entreprise ne soient divulgués ?

Screenez les candidats à un emploi. Une entreprise sur dix procède au contrôle du background des nouveaux travailleurs. Alors que c'est précisément à ce niveau-là qu'il y a le plus de risques.
Les hommes sont le maillon faible. Votre protection (Internet) est-elle bien assurée ? Les gens sont souvent négligents. Que pouvez-vous faire ? Le principal est la clarté. La réussite d'une bonne politique de sécurité dépend de la qualité de votre message. Rien n'est plus néfaste pour votre politique de sécurité que de vagues règles de comportement.
Attention aux intérêts partagés. Partagez l'information avec des gens qui ont le même intérêt que vous. Mais cet intérêt partagé doit faire l'objet d'un traitement préventif contre des fuites éventuelles.
Message univoque à destination du monde extérieur. Toute personne connue comme collaborateur de l'entreprise Y est une carte de visite et doit se comporte d'une manière qui cadre avec l'entreprise. Cela s'applique surtout aux administrateurs. Ils doivent tenir des propos univoques.
N'informez jamais le monde extérieur en premier lieu. A propos de questions importantes, veillez toujours à ce que la communication interne précède la communication extérieure. Sinon votre personnel va se sentir lésé et sa loyauté à l'égard de l'entreprise et de vous-même en prendra un sérieux coup.
La boisson est plus destructrice que bénéfique. Les petites fêtes sont sympathiques et il n'y a pas de problème à prendre un petit verre au moment opportun mais la boisson nous rend aussi vulnérables. Tenez compte du fait que la boisson délie souvent les langues.
Une entreprise hermétique à 100 % n'existe pas. On ne peut pas colmater toutes les fuites mais toute fuite ne signifie pas forcément la fin du monde.

Source : MT.nl

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